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Assurer l'entretien de son magasin permet d’offrir aux clients un environnement sain en tout temps et en toutes circonstances. Ce nettoyage doit être régulier. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de le confier à des professionnels, d’autant que les méthodes d'entretien d’un commerce varient d’une activité à une autre. A titre d’exemple, le nettoyage d’un salon de coiffure n’obéira pas aux mêmes règles que celui d’une boulangerie ou d’une boucherie où les conditions d’hygiène sont particulières pour éviter toute contamination de la viande. Chaque commerce ayant des spécificités qui lui sont propres, il est donc important de faire appel à des sociétés de nettoyage spécialisées dans le nettoyage industriel.

Que faut-il nettoyer ?

Le nettoyage professionnel vise à assainir des locaux à usage professionnel. Cela peut concerner un lieu public, un lieu où s’exerce une activité tertiaire ou encore des locaux abritant une activité de transformation ou de production.

Par exemple, pour une boutique de vêtements, il est nécessaire de nettoyer :

  • Les sols : Le va-et-vient des clients encrasse les sols et y dépose toute sorte de résidus et salissures, notamment l'hiver, quand chacun traîne sous ses bottes, neige, et toutes sortes de salissures. Il est donc recommandé des nettoyer régulièrement vos sols.
  • Le mobilier : Pas de poussière sur les étagères. Les présentoirs doivent être éclatants de propreté. Si un équipement est endommagé par un client ou toute autre personne, il faut très rapidement le remettre en état.
  • La vitrine : C’est votre premier contact avec le client, votre meilleure publicité. Il faut donc l’entretenir soigneusement puisqu'elle va accrocher les passants et leur donner envie de franchir le pas de votre magasin. Il va de soi qu’une vitrine négligée et poussiéreuse ne les incitera pas à entrer dans votre magasin.