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Le référencement payant (SEA); qu'est-ce ?

Il s'agit des liens sponsorisés qui permettent de positionner un site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Le SEA consiste en l’achat aux enchères de mots clés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion (Google AdWords, Microsoft AdCenter, Yahoo Sponsored Links). Lorsqu’un internaute effectue une recherche comportant les mots clés achetés par l’annonceur, l’annonce est affichée dans deux zones prévues à cet effet.

L’annonceur ne paie alors pas l’affichage de son annonce mais seulement le clic éventuel de l’internaute sur le lien (CPC,« Coût par Clic »).

Si un autre annonceur paye plus cher le même mot clé, il ne sera pas pour autant visible ou mieux positionné car l’enchère est pondérée par une note de qualité de l’annonce.

Plusieurs modes de tarification existent pour les enchères :

  • Le CPC (« Coût par Clic »), le plus utilisé. L’annonceur paie au nombre declic.
  • Le CPM (« Coût par Mille impressions »), l’annonceur paie un certain nombre d’affichage de ses annonces graphiques sur le réseaux Display (ensemble de sites, applications, vidéos dans lesquels on peut diffuser les annonces).
  • Le CPA (« Coût par Acquisition »), montant dépensé par conversion (indicateur clé des actions de marketing).

Ces liens payants sont présents dans les résultats d’une recherche classique et se différencient par leur position et couleur de fond.